L'exploitation viticole


Présentation



Mon siège d'exploitation est située sur la commune de Saint-Lager (à proximité de Belleville-sur-Saône) au pied de la colline de Brouilly, village aux 3 appellations: Beaujolais, Brouilly et Côte de Brouilly.

Nous nous trouvons à la limite entre la zone du Beaujolais et la zone des crus (située dans la partie nord du vignoble). J'exploite un peu plus de 9 hectares répartis en Beaujolais rouge, en Beaujolais blanc (dont 0.4 Ha ont été plantés en 2008) et en Brouilly. Depuis novembre 2013 Moulin à Vent et Chénas sont les deux nouvelles appellations que j'exploite. Pour les gourmets les premières bouteilles sont disponible depuis le printemps 2015....

 Les vignes sont plantées sur des sols plus ou moins pentus mais aux qualités agronomiques caractéristiques des appellations.
En Beaujolais seuls 2 cépages sont utilisés : ce sont le Chardonnay pour les blancs et le Gamay en rouge.

Mes vignes de Gamay sont conduites selon la tradition beaujolaise c'est-à-dire :

 - une densité de plantation de 10 000 à 12 000 pieds par hectare. (les autres vignobles sont en majorité à 5 000 pieds/ ha.)

 - Une taille traditionnelle courte : le gobelet (ailleurs on pratique beaucoup la taille en baguette dite Guyot)

 - Les ceps sont bas , traditionnellement Il n'y a pas de palissage. Petit à petit je vais en installer un pour permettre au feuillage de la vigne de se tenir droit tout en grandissant en hauteur. N'oublions pas que ce sont les feuilles qui nourrissent le raisin.

 De plus la vinification traditionnelle beaujolaise nécessite un encuvage en grappes entières, les vendanges sont donc manuelles, ce qui permet également un tri sévère des raisins pour n'en garder que les meilleurs.

Tout ceci demande beaucoup de main d'œuvre mais c'est grâce à tout ces efforts que j' obtiens des produits atypiques et de qualité.